Le Plateau-Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal

Quartier emblématique de Montréal

Le Plateau-Mont-Royal est l’un des quartiers les plus convoités de Montréal. Véritable carrefour artistique, culturel et gastronomique, il doit beaucoup de sa notoriété à la beauté pittoresque de son patrimoine architectural. Certes, le Plateau est un quartier foisonnant et en constante évolution. Mais au-delà de l’effervescence des dernières années, cet espace urbain ultra-branché se distingue par son héritage architectural riche et varié. L’identité du quartier s’est forgée à travers ses corniches, sa maçonnerie, ses escaliers. Sans l’authenticité que lui confèrent ces vestiges du passé, le Plateau-Mont-Royal perdrait son cachet distinctif. Ici, l’ancien doit côtoyer le nouveau. D’ailleurs, depuis plusieurs années, les élus municipaux déploient de grands efforts afin de s’assurer que la revitalisation de l’arrondissement ne se fasse pas au détriment d’un patrimoine bâti chargé de mémoire.

Le triplex du Plateau-Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal
Au milieu du XVIIIe siècle, le Plateau-Mont-Royal commence à s’urbaniser. Il connaît dès lors plusieurs phases de développement architectural dont sont issus des modèles d’habitations aussi variés que distinctifs. Sa période prolifique de construction se situe toutefois au tournant du XXe siècle. Cet apogée dans le domaine de la construction domiciliaire va de pair avec l’expansion démographique du quartier. La forte densité de population donne naissance à un type d’habitation particulier : le triplex. Symbole du Plateau, cette maison étroite à logements multiples connaîtra ses heures de gloire entre 1890 et 1930. Beaucoup de bâtisses datant de cette époque sont restées et rappellent les origines populaires de l’arrondissement. Porteur d’histoire, l’héritage architectural d’un vieux quartier comme le Plateau-Mont-Royal doit donc être protégé.

Freedom Luxe et le Plateau-Mont-Royal

Assurer la pérennité identitaire du Plateau passe forcément par le respect de son patrimoine bâti. Chez Freedom, nous concevons des projets de rénovation résidentielle qui visent à moderniser les maisons anciennes tout en conservant leur cachet historique. Depuis plus d’une décennie, nous effectuons beaucoup de travaux dans ce quartier emblématique de Montréal. En insufflant une nouvelle vie aux vieilles résidences du Plateau-Mont-Royal, nous contribuons non seulement à préserver sa richesse patrimoniale, mais aussi son identité. Concilier l’ancien et le nouveau, telle est la mission de notre entreprise. Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour une consultation gratuite et découvrez comment nous pouvons vous aider à restaurer la maison de vos rêves.